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Peaufiner le portrait avec des détails

jeudi 9 janvier 2014, par nouveaublogueur

La semaine dernière nous avons vu la manière de dessiner un portrait lorsque le visage du modèle est penché vers l’arrière. Nous avons vu que le canon du visage humain était très important pour débuter une structure qui soit cohérente et aux bonnes proportions pour le faciès.
Dans l’article qui va être publié cette semaine, je vais m’occuper des détails. Voici une liste des détails que l’on peut trouver dans le modèle de l’affiche de film de Bronson. La premier est la moustache, ensuite les veines qui parcourent le bras, le tatouage sur l’avant-bras, il y a également le tissu enroulés sur les mains.

Pourquoi s’attarder sur les détails dans un dessin ? Eh bien simplement que ce sont ce qui vont rendre l’ouvrage un cran plus réaliste. Il y a peu de temps je parlais de faire des croquis très épurés avec aucun détail. Cette forme de dessin possède une certaine force mais le dessin réaliste puise son énergie dans les petits éléments qui sont souvent oubliés.

J’ai fait une vidéo pour mieux montrer ce que j’entends lorsque je dis « faire la différence par les détails ». Il vaut mieux voir une fois qu’entendre 100 fois disent les japonais. Le geste que l’on va privilégier pour dessiner les détails sera le petit mouvement en cercle avec le crayon. Si la mine est un peu émoussée c’est encore mieux pour les effets de flous ! Pour lire l’article et voir les illustrations, cliquez sur le lien suivant : apprendre à dessiner les détails au crayon.