Teleref - articles d’actualité

Accueil > Informations générales > L’objet publicitaire pour continuer à communiquer malgré la (...)

L’objet publicitaire pour continuer à communiquer malgré la crise

mercredi 23 janvier 2013, par communiquer1789

La réputation de l’objet publicitaire ne correspond par à ces performances. Souvent négligée, la communication par l’objet dispose pourtant d’un coût moyen par impression très intéressant par rapport aux autres types de communication.

La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO), a réalisé une étude en juin 2011 pour mesurer le nombre de contacts établis par un objet et ainsi établir le coût par contact, valeur de référence en communication. Cette étude permet de calculer le retour sur investissement d’un objet publicitaire et donc de le comparer aux autres médias.

Le coût moyen par impression d’un stylo s’élève à 0,003€* et pour un Tee-shirt à 0,009€*, alors que le coût par contact d’une campagne télévisuelle est évalué à 0,055€, selon une étude JC Decaux de 2010.Les entreprises soucieuses de la rentabilité de leurs dépenses de communication ont donc tout à gagner à intégrer l’objet publicitaire dans leur plan de communication.

Une durée de conservation incomparable

De plus, avec un cadeau publicitaire, les annonceurs établissent un contact direct avec leurs interlocuteurs. Et les enseignements de l’étude de la 2FPCO sont importants à prendre en considération : 76% des personnes interrogées accordent de l’importance aux objets publicitaires et 60% d’entre elles aimeraient en recevoir davantage.
Autre leçon à retenir : 70.4% des personnes peuvent identifier la marque apposée sur le cadeau qui leur est offert. L’impact de l’objet promotionnel sur la mémorisation d’une marque est important, ce qui influence plus d’une fois sur deux le public lors de ses achats.

Un des autres intérêts de la communication par l’objet, c’est la durée. Un objet publicitaire se conserve, s’utilise. Il participe donc à la visibilité d’une marque à long terme, contrairement à l’affichage publicitaire. L’enquête de la 2FPCO a déterminé la durée de conservation des cadeaux publicitaires : les bagages publicitaires sont conservés 4 ans. Le textile élaboré, les mugs et les produits horlogers ont, quant à eux, une durée de vie supérieure à 3 ans. Plus son coût est élevé, plus un objet publicitaire est préservé.

Des professionnels pour vous conseiller

En outre l’objet publicitaire permet de diffuser un message supplémentaire. Avec un cadeau, les annonceurs cherchent à promouvoir leur entreprise et fidéliser leur clientèle, mais ils génèrent également de la bienveillance autour de leur marque.
Pour être sûr de choisir l’objet publicitaire le mieux adapté à leur campagne de communication, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. Les spécialistes de la communication par l’objet de Promocadeaux® sont à l’écoute des annonceurs pour les accompagner dans leur projet et leur proposer un cadeau en adéquation avec leurs valeurs et aussi leur budget.


Voir en ligne : Promocadeaux Express