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Mise en garde contre le débridage

mardi 26 novembre 2013, par editoweb

Avant de vous aventurer à booster la puissance de votre deux-roues, prenez connaissance de ce qu’un tel acte implique. Voici un résumé.

Débrider un moteur : interdit par la loi

Les deux-roues sont conçus pour rouler jusqu’à la vitesse maximale indiquée par leur constructeur. Au-delà de cette limite, les risques de dysfonctionnement d’un élément clé comme le système de freinage sont accrus. Afin de protéger les conducteurs et aussi les autres usagers de la route, la loi interdit formellement de débrider un véhicule. S’il se fait contrôler par les policiers, le contrevenant risque une forte amende assortie d’une immobilisation de son véhicule.
Les professionnels qui le débride risquent deux ans d’emprisonnement, une amende jusqu’à 30 000 € et une interdiction d’exercice de 5 ans.
Si vous vendez un scooter débridé, vous risquez une amende de 7500 € et 6 mois de prison.

Un moteur débridé et l’assurance font deux

Les compagnies d’assurance sont unanimes. Il est hors de question pour eux de prendre en charge les dommages causés par le conducteur d’un véhicule débridé en cas d’accident. Cela veut dire que le conducteur ne bénéficiera pas d’une prise en charge en cas de dommage corporel, même s’il est à jour au niveau du paiement de sa cotisation.

Pourquoi débrider est-il risqué ?

Le débridage consiste à augmenter la puissance de son scooter de manière à ce qu’il puisse rouler au-delà de la vitesse maximale fixée par le constructeur. Cette intervention n’est pas sans risque sur le plan mécanique. Et les risques sont réels : perte de stabilité, dysfonctionnement du système de freinage, perte de tenue de route, etc. Pour éviter ces problèmes, il est préférable de toujours opter pour les pièces homologuées telles que le carburateur Maxiscoot par exemple lorsque l’envie de modifier certaines pièces de votre deux-roues vous prend. Vous pouvez aussi commander un pot Bidalot ou un pot de scooter Léovince si vous souhaitez relooker votre deux-roues.