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Les métiers et les formations du secteur automobile

samedi 4 mai 2013, par editoweb

Mesures de restrictions dans le secteur des crédits, chute des ventes, suppressions d’emplois, le marché de l’automobile connaît
actuellement certaines difficultés. Malgré tout, des projets continuent à être mis en place, ce qui requiert des renforts. Les domaines de l’après-vente et des services n’arrêtent pas de recruter, d’où l’attrait continuel de ce secteur sur le marché de l’emploi.

Dans le domaine automobile, il existe un éventail de métiers. De la vente à la mécanique en passant par l’expertise automobile, le design ou encore l’ingénierie, toutes les professions sont représentées. Au sujet des emplois, le secteur de la production de voitures luxe recrute très peu. Les embauches se font surtout sur les métiers de techniciens, cadres, experts en acoustique, en informatique ou encore en électronique embarquée. Les ingénieurs en recherche et développement sont également très demandés en raison de l’apparition des normes environnementales. Le secteur qui reste le plus dynamique est celui des services. Le service après-vente, l’entretien ou encore la commercialisation ne cessent de pourvoir des postes. Il en est de même dans le cadre de la maintenance à savoir le dépannage, la carrosserie ou encore la mécanique. Les niveaux de formations pour leur part sont innombrables. Pour pouvoir exercer en tant que mécanicien, un bac pro maintenance de véhicule ou un bac techno STI Génie mécanique est indispensable. Les candidats désireux d’être plus spécialisés doivent décrocher un BTS MCI ou un BTS Mava option véhicules particuliers ou voitures industrielles. Les postes de responsable de service après-vente ou expert auto requièrent ces deux BTS deux ans après le bac. Aussi, ces professions sont ouvertes à ceux qui ont un BTS agro-équipement. Le métier de vendeur nécessite une formation de deux ans après un bac comme un BTS négociation et relation client.

Quant aux écoles, les constructeurs de SUV sport ou voiture sport de luxe proposent des formations aux commerciaux comme chez l’Institut supérieur de la vente Peugeot ou École de vente Renault.