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Méthode de management : gérer les collaborateurs nomades

jeudi 6 juin 2013, par editoweb

Les commerciaux se déplacent sans cesse, certains collègues choisissent de travailler depuis chez eux grâce au télétravail, d’autres sont envoyés dans des sites éloignés pour une mission. Dans ces conditions, le manager est tenu de faire entièrement confiance à ses collaborateurs. Néanmoins, il lui est nécessaire de programmer des entrevues physiques afin de définir clairement les objectifs et les méthodes de travail appropriées tout en cadrant parfaitement leurs actions. Ces rencontres sont également préconisées pour renforcer l’esprit d’équipe entre collègues, « nomades » et « sédentaires ». Il arrive aussi que plusieurs salariés sur différents sites soient amenés à mettre en place un nouveau projet afin de définir, ensemble, les objectifs et les intérêts communs mis en jeu. Au final, le manager gagne en efficacité à travers la cohésion de ses équipes dispersées.

Pour sa part, le manager doit faire l’effort de maîtriser tous les outils de communication à sa disposition. En effet, le téléphone lui sert à contacter régulièrement ses collaborateurs éloignés pour leur communiquer les dernières nouvelles tout en suivant l’évolution de leurs réalisations. Il doit d’ailleurs aménager certaines plages horaires afin de rester joignable et répondre aux sollicitations de ses collègues nomades. Pour marquer sa présence et renforcer le lien hiérarchique, il peut envoyer des sms. Il peut également exploiter les avantages de l’agenda partagé ou ceux de la visioconférence ou simplement utiliser le chat interne pour les sujets urgents. Le partage de document permet la diffusion efficace de données prioritaires et volumineuses. Une formation informatique peut ainsi se révéler utile pour optimiser les applications disponibles. Elle peut compléter une formation managériale dispensée de préférence par un centre de formation spécialisé.