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Les secrets d’un mailing efficace

vendredi 18 octobre 2013, par editoweb

En matière de marketing direct, le mailing continue d’offrir d’excellentes retombées, malgré la montée du numérique, support d’une campagne emailing. D’ailleurs, les deux méthodes ne sont pas antinomiques, mais plutôt complémentaires.

Néanmoins, considérant son coût, il est essentiel de le soigner afin de maximiser le rapport retombées/investissement. La question à se poser en amont est : le mailing est-il le canal optimal pour transmettre ce type de message, ou pour atteindre le public ciblé ?

Il sera ensuite temps d’élaborer ou vérifier votre base de données, une étape qui s’inscrit dans une véritable démarche qualité aux objectifs multiples ; d’une part, traquer les erreurs, les doublons ou les informations manquantes ; de l’autre, renseigner le profil de chaque client. Ainsi, vous minimisez les dépenses inutiles, et pouvez rédiger des offres personnalisées et très précises. Certaines sociétés comme Dataneo.fr se chargent d’établir un fichier à votre place.

Car un courrier que le client perçoit comme ayant été spécialement rédigé à son intention, pour satisfaire son besoin a plus de chances de déclencher un retour direct (achat, commande) ou indirect (consultation de votre site web, demande de renseignements). Inutile donc de perdre du temps et de l’argent à inonder le marché sans distinction de lettres standardisées dans lesquelles la cible ne se reconnaît pas.

Dans la forme, la lisibilité et la mise en valeur du message priment avec la charte graphique distinctive de l’expéditeur (logo, code de couleurs...). Attention à l’excès de fioritures pour se démarquer, qui « noierait » l’essentiel. Quant au fond, il doit susciter un intérêt immédiat, mais que vous devez être sûr de pouvoir gérer ; par exemple, l’envoi d’échantillon doit respecter un délai raisonnable, le stock doit être suffisant pour parer à une hausse engendrée par une remise importante...

Pour l’enveloppe, une solution économique et écologique se généralise : se servir du mailing même comme enveloppe, une initiative appréciée par les clients puisqu’elle diminue la quantité de papier consommée. Certaines entreprises ont trouvé un système malin pour réduire leurs coûts en intégrant sur l’envelopper les publicités de firmes partenaires.