Teleref - articles d’actualité

Accueil > Education > Pourquoi choisir une formation en alternance en école d’ingénieur (...)

Pourquoi choisir une formation en alternance en école d’ingénieur ?

vendredi 26 octobre 2012, par atypicom

En effet, ces élèves ont alors connaissance des réalités du monde de l’entreprise ainsi que du décalage entre connaissances théoriques et pratiques au sein d’une société.

Les DRH savent que ces étudiants ont, non seulement, une solide culture générale ainsi que des connaissances pointues liées au domaine mais également une bonne méthode de travail et une vision réaliste de la vie active.

Formation alternée vs formation continue

Bien que cela représente une importante somme de travail supplémentaire, l’école ingénieur informatique proposant une formation en alternance connaît les nombreux bénéfices d’une expérience "sur le terrain".

Le choix de l’alternance constitue en fait la spécificité de l’école : en proposant une formation alternée, elle se distingue des autres écoles.
En intégrant une entreprise sur la base d’un temps partiel, l’étudiant sait que cette expérience fera la différence sur son Curriculum Vitae lorsqu’il voudra entrer dans la vie active.

L’alternance se distingue par ailleurs du stage en ce sens qu’elle permet de développer les compétences théoriques fraichement acquises en même temps que les acquis pratiques, accroissant ainsi la réussite de l’élève stagiaire, à tout point de vue.

La formation en alternance permet également à l’étudiant de mieux s’orienter, puisqu’il a de véritables points de comparaison en entreprise, pour confronter ses objectifs à la réalité.

Impliqués à la fois à l’école et en entreprise, les élèves sont nettement plus motivés ; ils ont le sentiment d’avancer plus rapidement, de déjà construire leur future carrière.

Comment intégrer une école d’informatique en alternance ?

La majorité des écoles proposant la formation alternée recrutent leurs étudiants à Bac + 2 ou Bac + 3. Les étudiants doivent être capables de démontrer leur capacité d’apprentissage, d’autonomie ainsi que leur motivation.

Il est également important qu’ils aient un projet professionnel à court et/ou long terme, afin de s’assurer qu’ils suivent une ligne directrice pertinente et qu’ils ne sont pas là "par hasard".