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Le développement personnel au service de l’entreprise

jeudi 4 octobre 2012, par editoweb

Chaque salarié dispose du droit individuel à la formation, le dif, qui permet de suivre une formation en fonction de ses besoins. Le choix des formations dépend des qualités et des points à améliorer. Pour certains, la connaissance de soi est une priorité d’où l’intérêt du développement personnel, aujourd’hui très à la mode tant dans les grandes écoles que dans les entreprises.

Le développement personnel permet de travailler sur son estime de soi et sa confiance en soi, qui sont deux facteurs essentiels à l’épanouissement de chaque individu et, par extension, au bon développement de l’entreprise. En effet, travailler sur sa personnalité et développer son charisme permettent de mieux s’affirmer et d’améliorer ses capacités de communication avec les collaborateurs. Pour un manager, le développement personnel permet de développer son charisme et donc de s’imposer plus naturellement au sein de son équipe.

Le self-management, incontournable dans le développement personnel, consiste à se prendre véritablement en main avec des objectifs concrets et bien définis dans le temps. Le développement personnel implique une amélioration des capacités de prises de décision par une meilleure gestion des émotions, le développement d’un esprit d’initiative et un sens des responsabilités accru.

Enfin, pour être performant en entreprise, il faut rechercher l’efficience qui passe par une meilleure organisation de son temps de travail. La gestion des priorités, la capacité d’analyse et la capacité de synthèse sont des qualités très appréciées car elles participent à la performance de l’employé et donc de l’entreprise. Le développement personnel vise aussi à travailler sur la créativité et la mise à profit des expériences. Charisme, self-management et organisation sont donc trois points clés à développer afin de répondre aux exigences des entreprises.