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Utilisez les bonnes compositions pour vos dessins

lundi 17 février 2014, par nouveaublogueur

Nous voici à la fin de la série d’article du dessin de Bronson. En résumé nous avons vu dans un premier temps, la manière d’ébaucher le modèle et pourquoi il était important de faire quelques petites esquisses avant de se lancer dans un dessin plus approfondie.

Ensuite nous avons vu notre premier problème pointer son nez. Il s’agissait du visage penché en arrière du sujet. Il a fallu que je vous explique comment dessiner une tête basculée. Il a donc fallu que je revienne sur quelques notions anatomiques.

En troisième, nous avons vu comment inventer une partie du modèle. Il s’agissait surtout de combler les vides de l’image.

Maintenant nous allons terminer avec l’arrière plan. Ce dernier à la simple fonction de mettre en valeur votre dessin et éventuellement de d’éloigner le regard du spectateur d’une zone non réussie du dessin.

La première chose à considérer pour créer son arrière plan est la position des valeurs claires. Il faut pouvoir les repérer afin de placer la valeur de gris de l’arrière plan de manière à ce qu’elle jouxte une valeur claire. Le modèle sera mis en valeur par la loi des contrastes simultanés de cette manière.

Ensuite prenant en compte la forme géométrique dans laquelle est inscrite le modèle. De cette manière vous allez pouvoir créer un arrière plan dont la forme suit ou s’imbrique dans la première.

Puis pour terminer, il vous faut soigner votre texture. Si vous avez un dessin expressif, vous vous êtes fait plaisir en appuyant sur votre crayon, vous pourrez choisir de créer un arrière plan plus doux et estompé, au contraire vous pouvez jouer sur une ambiance nerveuse en donnant autant de texture dans votre dessin.