Teleref - articles d’actualité

Accueil > Téléphonie et Communication > Le cadeau d’entreprise : un support à privilégier

Le cadeau d’entreprise : un support à privilégier

mardi 6 août 2013, par Liliane

Le cadeau d’entreprise est un don remis par une entreprise à ses clients, collaborateurs, partenaires, personnel. Ce cadeau est en général remis, à l’issue de la signature d’un contrat, à l’occasion de l’anniversaire d’une entreprise, d’une décoration, des fêtes de fin d’année, d’une conférence... Encore connu sous le nom de cadeau d’affaire, le cadeau d’entreprise est quelque chose de symbolique. En fonction du budget prévu par l’entreprise, ces cadeaux peuvent être : clé USB, stylo, chèque-vacance, gadget... Marqué d’objet publicitaire (logo, couleur, slogan de l’entreprise).

Nécessité du cadeau d’affaire

Discuter de la valeur d’un cadeau n’est pas du tout commode. Un cadeau en réalité ne se refuse pas. Il est important de souligner que l’entreprise responsable de la remise des cadeaux, n’a aucune obligation de couvrir son personnel ou ses partenaires de cadeaux. C’est une action de bienfaisance visant à consolider les rapports professionnels. Son côté festif suscite du plaisir et crédibilise l’entreprise d’une meilleure vue, chez les bénéficiaires. Par peur de tremper dans le clientélisme ou le favoritisme, des entreprises commettent une erreur grave, en se passant d’œuvres de ce genre. Il est en effet, un outil publicitaire et marketing très efficace. Plusieurs entreprises voient leur chiffre d’affaires grimper quelques semaines voire des années, après remise des cadeaux d’affaire.

Idées cadeau d’affaire

Les cadeaux les plus appréciés restent les cadeaux personnalisés. Un cadeau suscitera beaucoup d’engouements, s’il porte le nom de son bénéficiaire. Un sondage sur les goûts (musique, couleurs préférées...) de ses clients, partenaires, personnels est à envisagé, afin de remettre les cadeaux par affinité. La diversification des cadeaux au fil des années est aussi importante. Les bénéficiaires doivent s’attendre à quelque chose de nouveau chaque année, de peur, de tomber dans le laxisme.