Teleref - articles d’actualité

Accueil > Informations générales > Ce qu’il faut faire si vous êtes absent au moment de la (...)

Ce qu’il faut faire si vous êtes absent au moment de la livraison

samedi 28 juin 2014, par editoweb

Il arrive que le destinataire ne soit pas présent au moment de la livraison de son colis. Que faire dans ce cas ?

Envoi d’un colis via UPS +

S’il n’y a personne à l’adresse indiquée au moment de la livraison du colis, le transporteur essaiera de déposer celui-ci dans la boîte aux lettres. Au cas où cette dernière ne pourrait pas contenir le colis, il laissera un avis de passage. En règle générale, l’agent livreur fait trois tentatives de livraison avant de laisser le colis dans le dépôt UPS. Le destinataire dispose donc de 5 jours ouvrés pour venir y récupérer son colis.

L’idéal est dans ce cas de contacter le transporteur aussitôt l’avis de passage reçu. Cela permet aux deux parties de se mettre d’accord sur la date et l’heure de la livraison ou de modifier l’adresse. Sachez que cette modification peut être effectuée en ligne. Il suffit d’utiliser le numéro « info notice » mentionné sur l’avis de passage laissé par le transporteur et de se rendre sur le site web d’UPS pour y apporter les modifications nécessaires. Si vous avez choisi de faire appel aux services de Packlink et que vous ne pouvez pas être présent lors de la livraison, sachez que le colis sera renvoyé au dépôt du comparateur.

Envoi d’un colis via un autre transporteur

Chaque transporteur a sa propre procédure en cas d’absence du destinataire au moment de la livraison. Cependant, certaines démarches sont assez communes. Ils essayeront généralement de déposer le colis dans la boîte aux lettres ou d’y laisser un avis de passage. Le mieux est d’utiliser le système de suivi et de les contacter aussitôt que vous recevez un avis de passage. C’est le moyen le plus facile pour arranger un autre rendez-vous ou se faire livrer à une nouvelle adresse. Ceci est également valable pour l’envoi de colis international.

Un système de suivi de colis

Proposé par Packlink, comparateur d’envoi de colis, et les transporteurs, le système de suivi vous sera toujours utile, car c’est le meilleur moyen d’en savoir plus sur la situation de votre envoi à un moment précis. Puisqu’il peut être consulté aussi bien par l’expéditeur que le destinataire, celui-ci peut prévoir la date de livraison et prendre les dispositions nécessaires pour être présent ou laisser un message à son entourage. Il faut savoir que le système de suivi de Packlink est disponible aussi bien pour les envois nationaux qu’internationaux. En cas de perte ou d’oubli du numéro de suivi, consultez le message de confirmation envoyé après votre paiement.

Liens utiles :
http://www.packlink.fr/fr/envois-internationaux/
http://www.packlink.fr/fr/suivi-envois/